Projet d’assainissement de la traversée de Riaz

Le mardi 6 mars 2018, à 20h, la population de Riaz était invitée pour la présentation du projet d’assainissement de la traversée de Riaz, conformément à l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Cette séance, organisée par le Service des ponts et chaussées et avec le soutien de nos autorités communales, avait comme but d’informer, d’une part, sur les étapes déjà réalisées pour préparer le projet ainsi que les mesures prévues et, d’autre part, d’informer les riverains sur le déroulement de la suite. L’objet concerné par ce projet est la totalité des routes cantonales traversant Riaz. Cette ordonnance exige notamment une protection particulière pour les bâtiments qui subissent un bruit supérieur à un certain nombre de décibels. Le calcul sera réalisé séparément pour chaque immeuble concerné. Une proposition sera faite pour chaque bâtiment concerné dans le cadre d’une mise à l’enquête publique. Les propriétaires pourront alors accepter (ou non) les mesures proposées. Une première mesure sera de revêtir les routes cantonales d’un bitume dit «  absorbant phonique »  capable de réduire notablement le bruit (la sortie de Riaz, côté Echarlens, a déjà reçu ce type de revêtement).

 

Près de huitante citoyens se sont réunis pour prendre connaissance des informations, notamment sur le cadastre du bruit réalisé, les mesures proposées et la suite à donner, en particulier le traitement des oppositions. Les propriétaires concernés par des mesures complémentaires (paroi phonique) seront informés directement et pourront faire opposition au moyen des procédures usuelles.

 

Après une présentation détaillée du cadre législatif et de l’impact pour  notre commune, la parole était donnée aux questions du public. Dans l’ensemble, les questions se sont plutôt orientées sur des thèmes dépassant le cadre du sujet de la soirée. Ainsi, la surcharge de trafic, les différents projets et recours en cours ainsi que le manque de moyens pour favoriser la mobilité ont été les principales discussions,

 

Le PLR-Cercle de Riaz a pris acte des informations dispensées et pris bonne note des sujets qui tiennent à coeur aux habitants de notre commune soit, notamment, le projet VALTRALOC, nous allons ainsi continuer d’être très attentifs au développement de la mobilité dans la commune. Nous remercions au passage notre conseillère communale, Sylvie Bosson, en charge notamment du dicastère des Transports et Communications, qui a notamment représenté la commune lors de cette soirée et présenté les sujets par des interventions claires et précises.